«

»

Beauvais : Plus de pub pour la fête

Les forains en colère bloquent la circulation en centre-ville

La foire démarre samedi 21 juin. Les forains ont manifesté ce mardi 17 juin pour réclamer plus de publicité autour de l’évènement. Ils ont bloqué le centre-ville.

beauvais

Circulation difficile dans les rues du centre ville de Beauvais, hier après midi. Une flotille de 25 camions a sillonné les artères principales, pour mener une opération escargot.

Répartis en groupes de trois à quatre engins, les poids lourds s’autorisent même à s’arrêter pendant plusieurs minutes à quelques points névralgiques de la ville. Malgré la mise à contribution des polices nationale et municipale, pour prendre en charge tant bien que mal les flux de circulation, l’exaspération est à son comble, parmi les automobilistes et les commerçants du secteur.

L’un de ces derniers soupire : «  Qu’elle soit bonne ou mauvaise, leur revendication passerait beaucoup mieux s’ils allaient bloquer un centre commercial. Cela aurait plus d’impact. C’est toujours le commerce de centre-ville, qui trinque. »

Concert de klaxons

Du côté des forains, on explique ce mouvement spontané par la voix de l’un d’entre-eux, Philippe Chemin : «  Cela fait la troisième année que la ville nous installe sur le parking Saint-Quentin, près de Saint-Just-des-Marais, à cause des travaux place du Jeu-de-Paume. Nous ne sommes pas contre et comprenons ce déménagement, mais il faut que la ville nous fasse de la publicité. Nous sommes excentrés et il faut faire savoir aux habitants que nous sommes à cet endroit, sinon la fréquentation de nos manèges s’en ressent et nous devons faire vivre nos familles.  »

Il poursuit : «  Nous sommes arrivés hier pour seulement trois semaines. Nous avons rencontré une personne de la mairie, mais il n’y a pas de dialogue. L’étau se resserre et pendant que nos représentants essaient encore de négocier avec les élus, les jeunes ont décidé de monter au créneau, en organisant cette manifestation spontanée. Nous entendons la renouveler, si besoin.  »

«Attitude scandaleuse» selon la mairie

Par voix de communiqué de presse, la Ville de Beauvais a déploré hier «l’attitude des forains purement scandaleuse et irresponsable. La Ville a toujours été à leur écoute.» Elle annonce par ailleurs la tenue d’une réunion aujourd’hui en mairie, avec une délégation de forains pour tenter de «trouver des solutions». «Les conditions préalables à toute rencontre étaient qu’ils cessent toute perturbation. Les conditions ont été remplies».

Laisser un commentaire