«

»

Auchy-les-Mines : Opération escargot

Ils l’avaient annoncé, ils ont tenu parole.

Ce matin, les patrons de manèges forains ont manifesté à Auchy-les-Mines.

Au total, quelque 50 camions ont perturbé la circulation dans le centre-ville, soit beaucoup plus que prévu. Beaucoup d’entre-eux se sont déplacés par solidarité. Jean Clarisse, maire, a prévu de les recevoir.

Devant une telle démonstration de force, il se pourrait bien que les manifestants obtiennent gain de cause, à savoir la possibilité de s’installer sur la place rénovée pour traditionnelle ducasse.

Exilés l’an dernier sur la friche Cedico en raison des travaux de la place Jean-Jaurès, ils espéraient regagner leurs pénates cette année, du 11 au 24 novembre.

Mais le maire Jean Clarisse ne l’entend pas de cette oreille. « Nous avons été clairs dès le début des travaux : la configuration de la nouvelle place ne se prête plus à l’organisation d’une fête foraine. Elle a coûté 720 000 €, nous souhaitons la préserver. »

Manèges trop lourds

Le maire met en avant la charge des manèges trop lourde pour les pavés, la non-conformité de certains aux normes de sécurité et le non-respect de l’environnement – camions qui perdent de l’huile, chiens errants… « Et puis on veut maintenir le marché hebdomadaire qui commence à retrouver ses marques après avoir été déplacé pendant neuf mois rue Florent-Évrard. »

Jean Clarisse estime le parking de l’ancien Cedico mieux adapté à la ducasse : « C’est un lieu sécurisé, entouré de mains courantes. Les forains peuvent stationner sur le parking du Dia voisin et la proximité d’Haisnes peut leur apporter une clientèle supplémentaire. Encore faut-il qu’ils sachent se vendre : l’an dernier, leurs camions cachaient les manèges. »

Face à cette fin de non-recevoir, les forains organisent une opération escargot en ville lundi, dès 9 h. Ils devraient défiler dans la rue Ignace-Humblot et la D 941 jusqu’à l’hypermarché Carrefour, avant de revenir vers la place Jean-Jaurès par les rues Jeannette-Prin et Florent Évrard. « Je les recevrai en mairie à 11 h pour tenter d’ouvrir le dialogue, promet Jean Clarisse. Mieux vaut un accord moyen qu’une mauvaise querelle mais nous nous tiendrons à notre position. »

auchy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.